L’enregistrement numérique des défauts de chantier pour assurer la qualité en matière de protection incendie
Comment l’entreprise Swiss Safety Center SA économise jusqu’à 50 % de temps avec PlanRadar
La société Swiss Safety Center AG, spécialisée dans le conseil en sécurité incendie, s’est trouvée confrontée au défi de gérer rapidement et efficacement un volume important de défauts au cours de ses projets de construction.
Pour le relever, elle a choisi de travailler avec PlanRadar. Le logiciel a facilité l’enregistrement des défauts, garantissant que les projets restent structurés, exempts d’erreurs et de haute qualité. L’entreprise a ainsi réduit de moitié le temps consacré à la gestion des défauts, ce qui a amélioré la rentabilité de leurs processus. PlanRadar fait désormais partie intégrante de leur flux de travail pour la planification et les inspections en matière de sécurité incendie.
Le défi : gérer un grand nombre de défauts de construction en un temps limité
Florian Zimmermann est directeur adjoint du service de conseil en protection incendie chez Swiss Safety Center SA. Avec ses coéquipiers, il est responsable de la planification de la qualité de la protection incendie sur site. L’objectif est de trouver tous les défauts du chantier afin de pouvoir remettre au client un bâtiment impeccable, sûr et exempt de défauts sur le plan de la protection incendie.
Les équipes de Swiss Safety Center trouvent souvent un grand nombre de défauts de construction, à résoudre le plus vite possible. Il est indispensable de travailler de manière très structurée afin de garder une vue globale du projet, d’éviter les erreurs et de garantir la qualité.
La solution : détection numérique des défauts de construction avec PlanRadar
Depuis fin 2018, Swiss Safety Center SA utilise PlanRadar pour le contrôle qualité en matière de protection incendie. La plateforme n’a été testée que sur un seul projet, mais ses responsables ont tout de suite été enthousiasmés par la structure de haute qualité de la plateforme, qui permet de garder une vue d’ensemble du chantier. Les défauts de construction sont enregistrés dans l’application à l’aide de mots-clés, sur le chantier, puis ils sont traités dans les bureaux. Grâce à PlanRadar, il est possible de travailler rapidement et efficacement et l’entreprise peut être protégée vis-à-vis des clients grâce à une documentation exhaustive. « Avec PlanRadar, nous ne craignons plus de nous perdre avec la multitude de défauts à enregistrer. Nous pouvons travailler en équipe sur le chantier pour traiter les défauts de manière organisée », explique Florian Zimmermann. Jusqu’à présent, environ 72 projets utilisant PlanRadar ont été gérés à Swiss Safety Center SA.
Un autre argument important en faveur de l’utilisation du logiciel pour la planification et l’inspection de la sécurité incendie est l’amélioration de la collaboration au sein de l’équipe. Grâce à cette solution basée sur le cloud, les membres de l’équipe peuvent travailler simultanément sur un même projet. Des fonctions telles que la visionneuse BIM sont souvent utilisées, et PlanRadar peut également contribuer à des échanges plus efficaces au sein de l’équipe lors de vidéoconférences.
L’utilisation est très intuitive et n’a nécessité aucune assistance supplémentaire à la suite des premiers tests. Le logiciel basé sur le web a pu être facilement intégré dans l’infrastructure informatique existante, car il ne nécessitait pas l’achat de matériel supplémentaire. « Dans le processus d’acquisition, cela a permis à PlanRadar de se démarquer de ses concurrents, qui proposent généralement des variantes autonomes qui ne marchent que sur tablette », explique Zimmermann. Les nouveaux collaborateurs sont également formés à l’utilisation de PlanRadar lors du recrutement. En outre, des échanges réguliers ont lieu en interne sur la plateforme.
Le résultat: 1/3 de gain de temps grâce à la création ultra-rapide de protocoles
En plus d’un archivage complet de tous les événements grâce à des enregistrements sonores, visuels et verbaux, les équipes de projet d’AFC bénéficient d’un gain de temps considérable. Le post-traitement fastidieux est presque complètement éliminé. Tous les intervenants impliqués sur le projet sont informés sans perte de temps, de sorte qu’une réaction rapide est encore plus facile à mettre en place qu’auparavant. PlanRadar s’est également avéré être un outil idéal pour la communication interne et la transmission d’expériences ou d’exemples de projets.