Gestion efficace des tâches et des défauts sur le chantier
Comment IKK Engineering GmbH tire parti de PlanRadar dans le suivi de chantier
IKK Engineering GmbH, l’une des principales sociétés de conception de structures et de génie civil en Autriche, cherchait à améliorer sa gestion des tâches et des défauts lors des inspections locales sur le terrain. Auparavant, les défauts et les tâches nécessitaient plusieurs phases de documentation, ce qui entraînait des processus fastidieux. L’introduction de PlanRadar a permis de faciliter les tâches et les rapports de réserves, en envoyant immédiatement des notifications et des tâches aux parties concernées. Ce nouveau système a permis d’économiser jusqu’à 4 heures de travail par semaine. IKK bénéficie désormais d’une communication en temps réel et d’une plateforme numérique centralisée pour la gestion des tâches et des défauts.
Le défi : des processus chronophages dans la gestion des tâches et des défauts
En tant que directeur du suivi local des travaux, Philipp Anegg était responsable de la gestion des défauts dans le cadre du projet de conversion et de rénovation de HTBLVA Villach. Il assignait les tâches aux intervenants et coordonnait les requêtes et assurait un échange fluide et rapide d’informations entre les participants au projet.
Les processus de relevé et de traitement des défauts, lourds et chronophages, représentaient un défi majeur pour Philipp Anegg. « Lors des inspections de chantier, il fallait relever de nombreux défauts, décider à qui confier leur résolution, prendre des photos, compiler le tout dans un rapport PDF, puis les envoyer par e-mail à l’organisme responsable », explique le chef de projet. Ce processus coûtait un temps précieux. En effet, car toute question sur les commandes faisait l’objet de discussions par téléphone.
La solution : l’échange interactif d’informations avec PlanRadar
L’entreprise cherchait donc un nouvel outilpour rendre la gestion des tâches et défauts plus faciles et plus efficaces. C’est lors d’un réunion d’information de l’IKK, que Philipp Anegg a entendu parler de PlanRadar. Depuis novembre 2020, le logiciel a été utilisé dans la rénovation de HBLVA Villach par environ 20 intervenants sur le projet – parmi lesquels Philipp Anegg lui-même, le client, les planificateurs ainsi que les responsables de la construction et les contremaîtres des intervenants respectifs. En utilisant PlanRadar aux moments clés du chantier, les longs rapports que l’on devait rédiger au bureau peuvent être optimisés grâce à l’échange interactif d’informations et de tâches. « L’intervenant reçoit une tâche directement sur smartphone, indiquant la position exacte du problème sur le plan et une explication par mémo vocal. La personne concernée peut réagir immédiatement via l’application, exécuter le travail et commenter », explique Anegg.
>Un autre avantage de PlanRadar pour Philipp Anegg : grâce aux plans numériques, on peut laisser les plans papier au bureau sans inquiétude. Via l’application, tous les plans sont disponibles à tout moment et même hors ligne./strong>.
La prise en main de l’outil s’est également bien déroulée. Une fois les comptes utilisateurs crées, les intervenants reçoivent un mail d’information et un tutoriel. D’après Philipp Anegg, tous les participants étaient rapidement autonomes. De plus, ils ont apprécié l’utilisation d’une nouvelle plateform interactive.
Le résultat : jusqu’à 4 heures de gain de temps par semaine
Philipp Anegg et son équipe économisent jusqu’à 4 heures par semaine sur la gestion des tâches et des défauts grâce à PlanRadar. Cela tient surtout à l’envoi instantané des tâches via un smartphone. L’ancien processus nécessitait de prendre des photos et de les joindre ultérieurement à d’autres informations à envoyer dans des mails différents pour chaque défaut. Avec PlanRadar, tout se passe en temps réel, y compris les photos, annotations textes et mémo vocaux..
« Le temps gagné est particulièrement perceptible vers la fin du projet. Nous pouvons avancer sur nos tâches et traiter les défauts avec fluidité avant même l’inspection réelle des défauts », explique Philipp Anegg.